Découverte.

User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Découverte.

Post by vinc1967 »

Bonjour.
Comme vous le savez je suis pointilleux sur la jouabilité du jeux, même si je prend des mods en dehors du modhub et surtout les cartes (map) je regarde toujours à la fluidité du jeux pour qu'il reste agréable à jouer et surtout sans lag.
Donc je me penche souvent sur mon log et même que des fois il me fait peur à voir autant de lignes :mrgreen:
Et dans mes derniers log je me suis pencher sur un sujet qui est
Grabage out of memory .
Et qui me faisait me gratter les derniers cheveux sur mon caillou.
Aucunes erreurs sur la map mais des ralentissements non anodins à certains endroit de la map et surtout près de certains mod même si ils sont du modhub. Donc j'ai pris Google et j'ai copier la phrase incriminée dans mon log et lancer une recherche et je suis tombé sur le forum en allemand qui traitait de ce sujet. Et qu'elle ne fût pas mas surprise d'apprendre que certains mod peuvent être gourmands en ressource et je ne parle pas des placable .
Donc. Ni une ni deux tri dans mes mods et là.... ben oui amélioration de mes fps dans le jeux et moins de lag au même endroit. Donc moi avec 58 mods trier sur le volet et une carte 4x sans scripte je me suis fait mon bonheur de voir ça.
Et pourtant je dois encore en avoir à éliminer car le message continue. Mais je vais le trouver.
Ce qui est dommage c'est que le log ne donne aucune indication sur la source du dépassement de mémoire.
En conclusion.
Ce ne sont pas toujours les maps qui foutent le boxon mais aussi le nombre de mod et les scripte de ceux-ci embarqué.
Voilà.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Découverte.

Post by pazair »

Yop

oui le fichier log donne des infos, souvent très utiles mais il n'est pas parfait, loin de là...
Joueur PC ...................
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

log.txt
(136.79 KiB) Downloaded 61 times
au cas ou je montre ce log.

Warning: Performing emergency garbage collection pass - memory went from 146650 KB to 340689 KB in less than one frame
cette ligne qui indique le dépassement de mémoire
Image
la recherche il faut ajouter fs19 devant.

Image
je tombe sur le forum allemand, mais rien de grave un clic gauche et traduction du texte en francais.
Image
et voila :biggrin2:

Image

ils sont actif de leur cote aussi. :lol:
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Mich'
Posts: 2245
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Découverte.

Post by Mich' »

Bonjour vinc1967.

Une solution existe pour savoir quelle est la taille des mods. Sous Windows, tu ouvres ton dossier "mods" et tu verras toute la liste de tes mods avec leur taille en kilooctets.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

Mich' wrote: Tue Oct 22, 2019 4:17 pm Bonjour vinc1967.

Une solution existe pour savoir quelle est la taille des mods. Sous Windows, tu ouvres ton dossier "mods" et tu verras toute la liste de tes mods avec leur taille en kilooctets.
Bonjour.
La taille oui on la voit dans le dossier mod. Mais quand je disais lourd c'est suivant que certains scripte interfère plus ou moins dans le jeux. Apres on sais que 2 mods peuvent interféré l'un avec l'autre même si ils viennent du modhub.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

Par contre j'en viens à me poser une question.
Peut-on augmenter cette mémoire dépassée ?
Est-ce de la mémoire sur l'ordi ou autre?
:confusednew:
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Mich'
Posts: 2245
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Découverte.

Post by Mich' »

Quand un fichier a une taille importante, il occupe davantage la mémoire vive de l'ordinateur. Le microprocesseur met plus de temps pour traiter les informations liées à ce fichier. C'est insignifiant si le PC n'est pas très chargé de travail. Mais si nous augmentons le nombre de fichiers à travailler, le temps de traitement augmente. C'est ce qui se passe dans FS avec les mods. Plus ils sont lourds, plus nous avons de chance que le CPU mette plus de temps à remplir sa tâche. Cela commence par la baisse de FPS, puis les lags et enfin le plantage.

En résumé, il faut plus de temps au microprocesseur pour faire son travail : aller chercher les informations dans la mémoire vive, les travailler et les renvoyer dans la mémoire vive du PC.

De plus, si nous saturons la RAM (mémoire vive), le CPU va devoir demander à la RAM de ranger des fichiers sur le disque dur pour pouvoir charger les fichiers à travailler. Dans ce cas, le plantage est quasi certain pour un jeu comme Farming Simulator.

Quant aux interférences, cela se passe quand une ligne de programme, au plus bas niveau informatique (langage binaire), vient se loger à la même adresse mémoire qu'une ligne d'un autre programme. C'est le risque quand des scripts différents utilisent des lignes de code identiques.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

Donc avec mon matériel si je monte à 32 mo de Ram c'est mieux ou pas?
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Découverte.

Post by Greygil »

vinc1967 wrote: Tue Oct 22, 2019 7:17 pm Donc avec mon matériel si je monte à 32 mo de Ram c'est mieux ou pas?
Bonjour vinc1967,

Ne fais pas d'investissements inutiles pour un résultat imperceptible.
Vérifie tes pics durant le jeu avec le moniteur de ressources Windows, c'est déjà une bonne manière d'être orienté vers des choix à faire s'il y en a. (Ctrl-Alt-Suppr en cours de jeu puis choix Gestionnaire des tâches)

Je joue sans aucun souci particulier avec 8 Go de Ram. C'est vrai que je me fiche des FPS qui pour moi sont juste un outil marketing pour pousser au changement de matériel, je joue à Farming Simulator et pas à un jeu de tir donc cette histoire de quelques micro secondes grattées c'est stupide. Je ne suis pas adepte des petits poids de 1à 3 grammes qu'on met dans certaines souris pour soi-disant améliorer la réactivité, ceci dit, je ne sais pas si mon champ de maïs serait mieux récolté avec cet accessoire gamer. :neutralnew:

Dans ces fameux FPS il y a énormément de facteurs qui interviennent, le processeur (CPU), les bus de la carte mère, le traitement graphique (GPU), la mémoire , autant les caches que la mémoire vive, le type de disque dur, puis l'activité en tâches de fond, l'activité réseau en cours....
Pour un FPS constant il faut non seulement avoir du bon matériel, mais aussi veiller en permanence à l'activité du PC.
Le choix des maps et mods est aussi très important, n'oublions pas que tout ce que nous utilisons en Mods et Maps est stocké dans un répertoire qui n'est pas la racine du jeu, la gestion simultanées de ces adresses est pour le système une charge supplémentaire forcément répercutée sur la jouabilité.

Si Giants ne propose pas d'office des maps d'origine en 4x ou un certains nombre de mods très intéressants c'est tout simplement que la fluidité du jeu doit impérativement être optimale pour tous les PC dits standards.
Il m'est arrivé de tester des maps bourrées de nouveautés dans lesquelles je ne pouvais même pas marcher sans devoir attendre deux secondes à chaque pas.

Choisis bien ta map, télécharge des mods avec beaucoup de parcimonie selon les besoins réels que tu as dans ta partie, pas la peine d'avoir 80 tracteurs dans le répertoire pour en acheter 5 au gros maximum (si le jeu est joué de façon réaliste en tous cas).

C'est mon point de vue et n'engage que moi, mais si ça peut te permettre de faire les bons choix c'est toujours bon à prendre :wink3:

Bon jeu.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

Greygil wrote: Tue Oct 22, 2019 7:46 pm
vinc1967 wrote: Tue Oct 22, 2019 7:17 pm Donc avec mon matériel si je monte à 32 mo de Ram c'est mieux ou pas?
Bonjour vinc1967,

Ne fais pas d'investissements inutiles pour un résultat imperceptible.
Vérifie tes pics durant le jeu avec le moniteur de ressources Windows, c'est déjà une bonne manière d'être orienté vers des choix à faire s'il y en a. (Ctrl-Alt-Suppr en cours de jeu puis choix Gestionnaire des tâches)

Je joue sans aucun souci particulier avec 8 Go de Ram. C'est vrai que je me fiche des FPS qui pour moi sont juste un outil marketing pour pousser au changement de matériel, je joue à Farming Simulator et pas à un jeu de tir donc cette histoire de quelques micro secondes grattées c'est stupide. Je ne suis pas adepte des petits poids de 1à 3 grammes qu'on met dans certaines souris pour soi-disant améliorer la réactivité, ceci dit, je ne sais pas si mon champ de maïs serait mieux récolté avec cet accessoire gamer. :neutralnew:

Dans ces fameux FPS il y a énormément de facteurs qui interviennent, le processeur (CPU), les bus de la carte mère, le traitement graphique (GPU), la mémoire , autant les caches que la mémoire vive, le type de disque dur, puis l'activité en tâches de fond, l'activité réseau en cours....
Pour un FPS constant il faut non seulement avoir du bon matériel, mais aussi veiller en permanence à l'activité du PC.
Le choix des maps et mods est aussi très important, n'oublions pas que tout ce que nous utilisons en Mods et Maps est stocké dans un répertoire qui n'est pas la racine du jeu, la gestion simultanées de ces adresses est pour le système une charge supplémentaire forcément répercutée sur la jouabilité.

Si Giants ne propose pas d'office des maps d'origine en 4x ou un certains nombre de mods très intéressants c'est tout simplement que la fluidité du jeu doit impérativement être optimale pour tous les PC dits standards.
Il m'est arrivé de tester des maps bourrées de nouveautés dans lesquelles je ne pouvais même pas marcher sans devoir attendre deux secondes à chaque pas.

Choisis bien ta map, télécharge des mods avec beaucoup de parcimonie selon les besoins réels que tu as dans ta partie, pas la peine d'avoir 80 tracteurs dans le répertoire pour en acheter 5 au gros maximum (si le jeu est joué de façon réaliste en tous cas).

C'est mon point de vue et n'engage que moi, mais si ça peut te permettre de faire les bons choix c'est toujours bon à prendre :wink3:

Bon jeu.
Bonsoir greygil.
Merci pour ces bons conseils.
Et je suis toujours preneur de bon conseils.
C'est vrai que je pinaille un peu avec ces fps et c'est pour cela que je fouine partout pour en apprendre plus et même à 52 ans j'apprends encore.
Et la mécanique d'un ordi est bien compliquée et avoir les compromis n'est pas toujours chose aisée. Encore merci pour toutes ces précisions.
PS.
J'ai trouver mon bonheur sur une carte x4 et bientôt pourrai vous la faire découvrir avec le season.
J'ai éliminé une dizaine de mod et peut-être que certains suivront le même chemin au cas où. Bonne soirée
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
Greg78
Posts: 618
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Découverte.

Post by Greg78 »

Greygil wrote: Tue Oct 22, 2019 7:46 pm
vinc1967 wrote: Tue Oct 22, 2019 7:17 pm Donc avec mon matériel si je monte à 32 mo de Ram c'est mieux ou pas?
Bonjour vinc1967,

Ne fais pas d'investissements inutiles pour un résultat imperceptible.
Vérifie tes pics durant le jeu avec le moniteur de ressources Windows, c'est déjà une bonne manière d'être orienté vers des choix à faire s'il y en a. (Ctrl-Alt-Suppr en cours de jeu puis choix Gestionnaire des tâches)

Je joue sans aucun souci particulier avec 8 Go de Ram. C'est vrai que je me fiche des FPS qui pour moi sont juste un outil marketing pour pousser au changement de matériel, je joue à Farming Simulator et pas à un jeu de tir donc cette histoire de quelques micro secondes grattées c'est stupide. Je ne suis pas adepte des petits poids de 1à 3 grammes qu'on met dans certaines souris pour soi-disant améliorer la réactivité, ceci dit, je ne sais pas si mon champ de maïs serait mieux récolté avec cet accessoire gamer. :neutralnew:

Dans ces fameux FPS il y a énormément de facteurs qui interviennent, le processeur (CPU), les bus de la carte mère, le traitement graphique (GPU), la mémoire , autant les caches que la mémoire vive, le type de disque dur, puis l'activité en tâches de fond, l'activité réseau en cours....
Pour un FPS constant il faut non seulement avoir du bon matériel, mais aussi veiller en permanence à l'activité du PC.
Le choix des maps et mods est aussi très important, n'oublions pas que tout ce que nous utilisons en Mods et Maps est stocké dans un répertoire qui n'est pas la racine du jeu, la gestion simultanées de ces adresses est pour le système une charge supplémentaire forcément répercutée sur la jouabilité.

Si Giants ne propose pas d'office des maps d'origine en 4x ou un certains nombre de mods très intéressants c'est tout simplement que la fluidité du jeu doit impérativement être optimale pour tous les PC dits standards.
Il m'est arrivé de tester des maps bourrées de nouveautés dans lesquelles je ne pouvais même pas marcher sans devoir attendre deux secondes à chaque pas.

Choisis bien ta map, télécharge des mods avec beaucoup de parcimonie selon les besoins réels que tu as dans ta partie, pas la peine d'avoir 80 tracteurs dans le répertoire pour en acheter 5 au gros maximum (si le jeu est joué de façon réaliste en tous cas).

C'est mon point de vue et n'engage que moi, mais si ça peut te permettre de faire les bons choix c'est toujours bon à prendre :wink3:

Bon jeu.
Bien de ton avis aussi Greygil.
Je prends les mods qui m'intéressent, surtout pour les tester (sur le hub officiel, et sur d'autres sites qui sont plutôt de confiance (ils les testent , mettent leur avis, et laissent le lien "d'origine" du moddeur, eux...) et je me rends compte qu'au fil de mes partie, certains mods télécharégs, je ne les utilise pas, je fais alors mon tri moi même.
Idem pour les maps, je ne suis pas du genre à jouer sur plusieurs maps en même temps...et quand j'en vois une qui semble m'intéresser...il faut qu'elle "tienne la route"...un PDA agréable à l'oeil, les textures (batiments, routes) qui ne piquent pas les yeux...des champs "covenant à ma façon de jouer...

Pour ce qui est des FPS, je te rejoins aussi, en nuançant un peu...il ne faut pas non plus que ça lague sans arrêt comme si mon tracteur ou ma batteuse "sursautait" sans cesse.

Du coup, ce point si (ou exigence, appelons ça comme on veut) aide aussi à choisir ses mods.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

J'ai donc passer en revue mes mods que j'ai estimer pas trop utile ou de moindre importance sur la carte en virant les plus gourmand 10 à 25 ko j'ai vu une grande différence sur la fluidité de mon jeu.
Après c'est vrai qu'avec les fps ça doit pas non plus être une obsession je le reconnait.
Car suivant l'activité de l'ordi .
Mises à jour analyse et tout ce qui tourne en fond de tâche ca fait des chutes aussi.
Et comme le dit greygil il faut aussi analyser cette option.
Moi j'ai trouver un bon compromis pour jouer sur une carte x4.
En conclusion de mon sujet.
Ce n'est pas que la carte qui importe mais aussi le nombres de mod et leur poids plus y il a de script et plus ça coince à la final.
Donc tout avec parcimonie.
Comme quoi même une grosse machine à ses limites. *thumbsup*
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Mich'
Posts: 2245
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Découverte.

Post by Mich' »

Bonjour vinc1967

Maintenant, tu sembles réconcilié avec la "mécanique à mie de pain". J'avais un supérieur hiérarchique qui employait cette expression pour parler du matériel informatique.
Alors, bon jeu.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Découverte.

Post by vinc1967 »

Mich' wrote: Thu Oct 24, 2019 11:01 am Bonjour vinc1967

Maintenant, tu sembles réconcilié avec la "mécanique à mie de pain". J'avais un supérieur hiérarchique qui employait cette expression pour parler du matériel informatique.
Alors, bon jeu.
Bonjour mich.
Oui bon j'ai jamais été vraiment fâché non plus juste que j'aime comprendre.
Merci à toi
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
Post Reply