[RESOLU] Export Blender et Crash Giant

BillyGeminiBob
Posts: 3
Joined: Tue Feb 14, 2017 11:13 am

[RESOLU] Export Blender et Crash Giant

Post by BillyGeminiBob »

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je commence à développer une map pour FS17.

C'est la première fois que j'utilise Giant Editor(7.0.5), je le trouve plutôt simple et le manuel pdf fourni est bien conçu.

Cependant je rencontre un problème de crash systématique de Giant à l'ouverture et à l'import de mes fichiers .i3d venant de blender.

Pour vous expliquer mon processus de conception :
-Je modélise sous Sketchup (15 ou 17).
-Je finalise mon modèle sous Blender2.78b (dernière version donc)
-J'exporte mon modèle version blender vers un fichier .i3d
Jusque-la je ne rencontre pas de problème.

Sauf que lorsque je veux ouvrir le fichier ou importer le fichier sur une map, Giant crash immédiatement.

Je me trompe peut-être mais le souci ne viendrait-il pas des paramètres d'export du fichier i3d dans blender ?

voici ce que m'indique l'editor_log après le crash : :this:

"
Warning: i3d contains non-binary indexed triangle sets: C:/Users/Manu/Desktop/Curent WorkShop/FS17 mapping/Modélisation bâtiments/Magasin agricol_Shop/gianteditor/magasinagricole.i3d
Error: Mesh 'ID5723' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5200' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID245' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4495' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4268' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5226' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4138' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4100' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID196' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4315' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID1980' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID2416' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4634' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3109' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID2460' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID6261' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5174' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3185' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4457' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4353' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID2403' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID2438' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4587' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID6265' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5161' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3508' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3147' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID2221' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4176' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4419' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5187' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID5213' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3223' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID3252' has zero triangles.
Error: Mesh 'ID4672' has zero triangles.
C:\Users\Manu\Desktop\Curent WorkShop\FS17 mapping\Modélisation bâtiments\Magasin agricol_Shop\gianteditor\magasinagricole.i3d (167.30) ms
"


Si vous avez une idée de comment résoudre le problème je suis preneur.
Merci d'avance.
Manu
Last edited by BillyGeminiBob on Thu Feb 16, 2017 9:01 pm, edited 1 time in total.
Ludo62470
Posts: 80
Joined: Fri Nov 14, 2014 3:46 am

Re: Export Blender et Crash Giant

Post by Ludo62470 »

il me semble qu'il faut exportez directement de blender vers Giant grâce a un Addon qui est prévus pour cette manipulation , mais exporter toi même vers un fichier .i3D que tu a crée je doute que cela fonctionne !!!!!
BillyGeminiBob
Posts: 3
Joined: Tue Feb 14, 2017 11:13 am

Re: Export Blender et Crash Giant

Post by BillyGeminiBob »

Salut
Oui effectivement, je ne l'ai pas précisé mais quand j'exporte depuis blender en i3d c'est grace au plug-in spécial GIANTBlenderExporter (version 7.0.0) Il n'y a pas d'autre moyen de le faire d'ailleurs depuis blender (à ma connaissance). J'ai aussi pensé à un moment à un problème de compatibilité de version entre blender et le plug-in mais après avoir installé d'ancien blender pour tester, le résultat est resté le même.
BillyGeminiBob
Posts: 3
Joined: Tue Feb 14, 2017 11:13 am

Re: Export Blender et Crash Giant

Post by BillyGeminiBob »

Ok J'ai résolu le problème !

Les causes sont finalement simples et Giant traite le problème radicalement... avec un crash.

Dans le rapport de crash de Giant il y a donc les "error: Mesh ID (...)zero triangles" qui correspondent aux éléments qui posent problème dans le modèle.
Après avoir cherché, les ID concernés sont des traits solitaires perdus dans le modèle et qui donc non pas de volume 3D.

Le problème remonte à l'origine dans sketchup qui lui sait gérer ces traits solitaires. A l'export de sketchup vers blender pas de problèmes non plus puisque blender sait également gérer ces traits solitaires.
Par contre à l'export de Blender vers Giant i3d ça coince. Giant Editor est bête et discipliner et il ne comprend pas ces traits solitaires, invisibles pour lui, puisqu'ils ne sont pas des volumes 3D. Et il crash.

Il faut donc être très méticuleux et organiser à la modélisation, veillez à bien fermer les volumes 3D (surtout les modèles avec beaucoup de faces et de triangles) pour ne pas créer de problème par la suite. En ce qui me concerne les traits était minuscules et impossible à détecter sans savoir qu'ils étaient la.

Manu
Post Reply