Elargir ou rétrécir les roues.

fabcnt31
Posts: 123
Joined: Fri Mar 20, 2015 10:24 am
Location: france

Elargir ou rétrécir les roues.

Post by fabcnt31 »

Bonjour à tous
J'aimerais savoir s'il y a possibilité d'élargir ou de rétrécir les roues des véhicules d'origines du jeu. Je joue sur PC. Je ne parle pas de travailler sur des mods téléchargés sur les sites divers. J'ai bien compris que les roues d'origines sont toutes dans le même dossier et que les véhicules d'origine lorsqu'on les ouvrent avec i3d n'avaient pas les roues (sinon ce serait trop simple...) Si toutes fois c'est réalisable, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Enfin je remercie la communauté FS pour toutes les infos communiquées qui sont d'une grande utilité lorsque l'on essaye de comprendre le fonctionnement du jeu.

Bonne continuation,
User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by alex57 »

Alors non, il ne faut jamais modifier un équipement d'origine, idem pour les maps.
Tu risques de rendre ton jeu instable et tu ne pourras plus faire de multi car les fichiers d'origine ne seront plus identiques.
agrorepa
Posts: 125
Joined: Sun Jan 10, 2010 11:26 am

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by agrorepa »

Hello, comme le dit alex57, faut pas modifier la racine du jeu, mais une solution serait de créer un mod de l'équipement en question, et dans son xml, au lieu de lui faire prendre les roues dans le dossier racine du jeu
exemple : <dynamicallyLoadedPart node="2|0" linkNode="0>0|0" filename="$data/vehicles/wheels/trelleborg/trelleborgT404_710_45_26_5.i3d" />

tu lui fait prendre les roues directement dans le fichier du mod
exemple : <dynamicallyLoadedPart node="2|0" linkNode="0>0|0" filename="trelleborg/trelleborgT404_710_45_26_5.i3d" />

donc, dans le dossier du mod, faut rajouter une dossier "trelleborg" avec le fichier "trelleborgT404_710_45_26_5.i3d", sur lequel tu auras modifié la largeur des roues. Pour corriger la largeur des roues, je conseillerais d'utiliser un nouveau "transformGroup" pour placer chaque roue modifiée, afin de pouvoir corriger le déport de la roue par rapport à la fixation sur le véhicule.

Image

Mais le mieux reste un passage dans maya afin de corriger directement le point de pivot après modification.

Par contre il faudra aussi corriger les collisions des roues, si la largeur des roues change beaucoup.

A plus.
Infos précieuses pour le modding -> https://gdn.giants-software.com/index.php
Aucune aide hors forum officiel ou par MP
fabcnt31
Posts: 123
Joined: Fri Mar 20, 2015 10:24 am
Location: france

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by fabcnt31 »

Bonsoir,
Un grand merci à tous les deux, l'explication est claire nette et précise. Je me lance!!!

Bon jeu.
fabcnt31
Posts: 123
Joined: Fri Mar 20, 2015 10:24 am
Location: france

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by fabcnt31 »

Bonsoir,
J'ai tenté le coup. Explications:j'ai pris un mod sur le site officiel (que son auteur ne soit pas offensé c'est simplement pour parfaire mes connaissances je remettrais tout en ordre après...) Ce mod n'a pas les roues en ouvrant l'i3d. J'ai donc ouvert le xml et après avoir relevé le chemin d'accès(data\vehicles\...) des roues je les ai copiés via GE dans un dossier (que j'ai crée) "trelleborg".J'ai changé le chemin d'accès dans l'i3d comme lu dans le message au dessus. En ayant exporter les roues via l'i3d les dossiers "diffuse, normal et specular" ont suivis. ET là problème je n'ai pas les textures en ouvrant une partie... autrement dit un tracteur sans roues... pourriez-vous svp me donner encore une fois la solution. D'avance merci.
agrorepa
Posts: 125
Joined: Sun Jan 10, 2010 11:26 am

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by agrorepa »

Hello, la manip de créer le dossier "trelleborg" dans le mod et le fait d'exporter les roues correspondante depuis giants est correct aussi, les textures de base ont suivi, mais il te manque encore
- 1 texture -> cubemapRough.dds
- 1 shader pour le script de salissure -> vehicleShaderDirt.xml

Désolé, j'avais pas pensé à le dire pour ces 2 choses. Dans mes modifs de mods, je rajoute un dossier "shader" et j'y mets ce genre de texture et aussi les scripts shaders (pour salissure, lights etc..).

Alors dans l'i3d de tes roues, il faut ouvrir la fenêtre "material editing" et corriger les chemins d'accès (en cliquant sur les ...) pour la ligne "Cube Map" et pour la ligne "shader Source" avec les fichiers que tu auras mis dans le dossier "shader" par exemple.

Image

Redis-nous si c'est bon.

A plus.

PS : Il ne faut normalement rien modifier en éditant le i3d des roues avec un éditeur de texte.
Infos précieuses pour le modding -> https://gdn.giants-software.com/index.php
Aucune aide hors forum officiel ou par MP
fabcnt31
Posts: 123
Joined: Fri Mar 20, 2015 10:24 am
Location: france

Re: Elargir ou rétrécir les roues.

Post by fabcnt31 »

Bonjour,

Et surtout un grand merci ça fonctionne à merveille!! Mon tracteur a de nouveau des roues propres pour le moment mais je vais chercher un peu tout seul pour y arriver, si j'ai besoin je fait de nouveau appel à la communauté. Maintenant que mon engin roule... je me penche sur la largeur !! Merci à "agrorepar et alex57"

Ps: je n'ai effectivement rien modifié en éditant l'i3d juste regardé!! merci encore
Post Reply