Modification du train sur sauvegarde

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Modification du train sur sauvegarde

Post by pazair »

/////// Mode avertissement on///////
//// toute modification de fichiers peut entrainer des dommages à la partie, ou au jeu////
//// si vous faites cela et que vous faites des bêtises... alors tant pis pour vous :mrgreen: :mrgreen: ///
/////// Mode avertissement off///////



Bonjour tout le monde

Un petit tuto pour modifier la configuration du train sur une sauvegarde. Comme c'est sur une partie créée, cela sera à refaire sur une nouvelle partie mais ca fonctionne sur n'importe quelle map qui utilise le systeme de base.

La modification permet d'augmenter ou réduire le nombre de wagons, ou changer le type de wagons du train.

Cette modification est de préférence à faire sur une save vierge de tout véhicule (ca demande moins de travail)

Il y aura 2 fichiers à modifier.

Le 1er est le fichier : "items.xml"

Dedans, on cherche les lignes suivantes :

Image

Pour augmenter ou réduire le nombre de wagons, il suffit d'ajouter ou de réduire le nombre de lignes "railroadvehicle vehicleId="X"
Si on augmente le nombre, il faudra bien sur continuer la numérotation...
Attention, l'ID 1 est celui de la loco.

Image

On sauvegarde et c'est bon pour celui là.

Ensuite, on ouvre le fichier "vehicles.xml"

Le train est normalement sur les 1eres lignes.

Image

La loco est le 1er, l'ID 1.
D'origine on a tous les types de wagons, du coup il est facile de sélectionner les lignes que l'on veut. Il suffit donc de duppliquer les wagons que l'on souhaite et effacer ceux que l'on ne veut pas. Et cela, autant de fois que l'on a déclaré de wagons dans le fichier ITEMS.
Bien entendu, il faudra pour chaque wagon, faire suivre le numéro d'ID.

Si dans le fichier ITEMS on a 8 lignes, donc des ID de 1 à 8, le dernier wagon du fichier VEHICLES devra être le 8 (le premier etant le 1 et la loco)

Pour terminer, il faut gérer les attachements des wagons, c'est normalement tout à la fin du fichier :

Image

Donc idem, supprimer ou rajouter des lignes, en faisant correspondre les numero ID... Le 1 attaché au 2, le 2 au 3 etc...

On sauvegarde et c'est parti...

ATTENTION ATTENTION

J'ai dit au début qu'il vallait mieux le faire sur une save vierge de véhicules car si vous souhaitez le faire sur une partie en cours, il faudra dans le fichier VEHICLES.XML modifier TOUS les ID pour chaque véhicule et que tous les ID se suivent un par un.
Si par exemple, votre dernier wagon porte l'ID 9, le véhicule suivant devra porter l'ID 10 et ainsi de suite. Donc si vous le faite sur une save et que vous avez déjà pas mal de véhicules, il faudra être très minutieux. De plus, il faudra aussi corriger les attachements. Mais là, ce sera plus simple, il suffira de supprimer tous ceux qui ne concernent pas le train et ses wagons. Le résultat sera simplement que tous vos véhicules seront dételés mais ça n'a aucune incidence.

Bon jeu...
Last edited by pazair on Mon Nov 26, 2018 1:24 pm, edited 1 time in total.
Joueur PC ...................
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5216
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Modification du train sur sauvegarde

Post by Farmer1602 »

Bonjour pazair,

Merci pour ce tuto très intéressant et très précis.
Les adeptes de map perso seront certainement très intéressé.

Comme tu le précises il faut être très méticuleux dans ce genre de manipulation, moi je rajouterai que c'est manipulations sont surtout à ne pas faire, pour les néophytes, sur les fichiers du jeu au risque de rendre le jeu injouable.

Bonne continuation.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Modification du train sur sauvegarde

Post by pazair »

Farmer1602 wrote: Mon Nov 26, 2018 11:11 am Bonjour pazair,

Merci pour ce tuto très intéressant et très précis.
Les adeptes de map perso seront certainement très intéressé.

Comme tu le précises il faut être très méticuleux dans ce genre de manipulation, moi je rajouterai que c'est manipulations sont surtout à ne pas faire, pour les néophytes, sur les fichiers du jeu au risque de rendre le jeu injouable.

Bonne continuation.
Merci à toi

mais je précise que ces manipulations là ne se font QUE sur une sauvegarde de partie, et pas du tout sur les fichiers d'origine du jeu...

Donc dans le pire des cas, le joueur qui fait des bêtises ne perd QUE sa partie et non son jeu...
Joueur PC ...................
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5216
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Modification du train sur sauvegarde

Post by Farmer1602 »

Re pazair,

Oui j'entends bien pour la manip sur la sauvegarde, mais au cas où un homme averti en vaux deux. :wink3:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Locked