Chronologie des travaux après récolte

Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Chronologie des travaux après récolte

Post by Druzzil »

Salut le monde!

Plus je joue a Farming, plus j'ai envie d'en apprendre sur le monde passionnant de l'agriculture. Depuis un bout de temps, je cherche, sans succès, un espèce de calendrier qui reprend les différents étapes du travail du sol après la moisson. Du coup, je pose toujours la question ici.

Donc, un fois la récolte terminée, que se passe-t-il, dans la réalité évidemment, pas dans le jeu?
- Déchaumage
- Épandage de lisier ou fumier
- Labour
- Préparation du lit de semis
- plantation/semis

C'est plus ou moins ça? Tout ça se fait à cette saison-ci?

Si vous avez un lien internet qui explique tout ça, je suis preneur!
D'avance, un tout grand merci!
Last edited by Druzzil on Tue Aug 27, 2019 1:28 pm, edited 1 time in total.
becquet
Posts: 90
Joined: Sun Jul 30, 2017 9:56 am

Re: Chronologie des travaux après récolte

Post by becquet »

Bonjour
Ses récolte dechaumage, après lisier ou fumier labour semis de colza fin août, ensilage mais,dechaumage labour semis orge et blé
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: Chronologie des travaux après récolte

Post by Pierre@89 »

salut

ouh là ... tu auras ici-même des tas de réponses et ailleurs pareil, puisque plusieurs facteurs sont primordiaux pour définir un ordre de travail après moisson dans un champs

- mais généralement le premier qui vient, et qui dans le jeu n'existe même pas, c'est le broyage ... avec un gyro-broyeur, on broie les chaumes derrière la moissonneuse
si récupération de paille, on attend évidemment le bottelage, et le retrait des ballots, puis vient le broyage

ça sert à quoi ? c'est simple, on ne baisse pas autant la coupe d'une moiss-bat que certains exemplaires présents dans le jeu, ça évite grandement de soulever les cailloux, le gyro-broyeur les explose en passant dessus, et ça permet de hacher menu les résidus de récolte

- ensuite pas mal de paysans passent du décompacteur pour éclater les passages de traitements ( ornières ) qui sont extrêmement tassés, et sont très difficile à pénétrer, sans parler de l'usure du matériel quand on passe dessus

- ensuite, si apport organique ( lisier/fumier ), on le dispose sur les chaumes,

qu'on retourne par la suite ( déchaumeur ou charrue )
- donc viennent les moments ou il faut retourner le champs
et là ça dépend entre autres de l'état du sol ( sec/humide, composition = terre, argile, cailloux ) et du résultat qu'on veut
mais aussi de la culture qu'il y a eu dessus et des résidus de récolte
certaines cultures en font plus que d'autre et si la paille n'est pas ramassée, et bien il faut la gérer derrière
donc si ajoute cette paille hachée, plus un sol assez sec et caillouteux, on optera pour un premier passage avec un déchaumeur à disque pour ouvrir le sol, éclater les cailloux et couper les résidus de paille
on pourra plus tard passer un déchaumeur à dent qui pénètre plus profond dans le sol, ou bien labourer si l'on désire un enfouissement en profondeur et une aération profonde du sol

plusieurs passages seront des fois nécessaire

- avant semis, il faudra préparer le sol, donc là c'est herse rotative, puis vibroculteur

- ensuite vient le semis, et après lui il faut tasser le lit de semence, donc passage de rouleau si le semoir n'en est pas pourvu

- après c'est fertilisation/traitements

- pour finir par récolte

PS : ne pas oublier qu'on entretient aussi un champs, en broyant notamment les plate-formes, accès, fossés ...etc.
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Chronologie des travaux après récolte

Post by Druzzil »

Un touuuuuuut grand merci pour cette réponse très complète! Vraiment!

Ha ben voila, maintenant, je vais regarder quelques vidéos pour "illustrer" tout ça, mais j'ai maintenant une idée précise de ce qui se fait.
Effectivement, dans le jeu, c'est vraiment la danse des canards comparé au véritable travail que doivent fournir les exploitants.

Mais donc, le passage de la charrue n'est pas systématique? J'imaginais que c'était le cas moi.

Et donc, en gros, toutes ces opérations se font fin de l'été - début de l'automne? Quand de mon côté je vois un agriculteur qui travaille avec une charrue en novembre - décembre, c'est qu'il travaille sur des champs qui vont accueillir des semis de printemps?

Encore un tout grand merci pour ces précieuses infos et désolé pour la réponse tardive!
User avatar
Mich'
Posts: 2237
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Chronologie des travaux après récolte

Post by Mich' »

Bonjour Druzzil

En novembre, il est encore possible que ce soit un labour pour semis d'automne.
En général, les labours de novembre-décembre sont plutôt des labours d'hiver. Ils permettent à la terre de bien s'humifier. Le gel, s'il y a, cassera les mottes. Au printemps, il sera plus facile de préparer le lit de semence. Par contre, en l'absence de gel, avec en prime des pluies battantes qui tassent la terre, le travail de la terre sera plus difficile.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Chronologie des travaux après récolte

Post by Druzzil »

Merci pour ces précisions Mich!
Post Reply